Acheter ses jeux vidéo moins cher

Après une période de crise et en cette période de reprise économique timide, on peut se demander, si les jeux vidéo et autres produits ludiques ne sont pas un peu superficiels. Société de loisir oblige ou compréhensible désir de se changer les idées, la plupart d’entre nous ne pourront pas résister à l’envie de faire chauffer les manettes. Alors, comment se faire plaisir ou divertir ses enfants, en dépensant au minimum.

Les jeux labélisés.

Il s’agit de jeux vidéo récents, à succès. Selon les consoles et la zone géographique de sortie, ils portent un nom marketing différents : Platinum, Xbox Classic, Player’s Choice, Greatest Hits, The Best.  Chacun de ces jeux doit être sorti depuis au moins 6 mois et vendu à plus de 400 000 exemplaires. Dans le but de continuer la promotion d’un titre, le prix de vente neuf est réduit de 50%, ou plus. C’est donc là, l’occasion d’acquérir un bon jeu neuf, à un prix nettement plus avantageux. Allez, juste un peu de patience…

 

L’achat de jeux d’occasion en magasin spécialisé.

Chaque magasin de jeux vidéo, propose des jeux d’occasion, toutes consoles confondues. Vous n’aurez aucun mal, à trouver les produits les plus vendus, il sera peut être plus compliqué de mettre la main, sur des jeux moins plébiscités par les gamers. Les prix de vente varient, principalement selon la date de sortie du jeu et de sa demande. N’hésitez pas à faire plusieurs magasins, de petites différences de prix étant régulièrement constatées. Ce sera alors l’occasion de faire jouer la concurrence et vous ferez peut être une bonne affaire. En cas de jeux défectueux, le produit vous sera échangé (selon disponibilité), dans le même magasin ou un magasin de la même chaîne (conservez toujours votre ticket de caisse et demandez la durée de garantie du jeu).

Attention cependant, car les dernière mesures prises par certains éditeurs sur les jeux récents tendent à diminuer ce marché. En effet, les jeux récents disposeront d’un code à activation unique, rendant impossible leur revente (car le joueur suivant ne pourra tout simplement pas activer le jeu et y jouer). Demandez bien au vendeur si le jeu que vous voulez fait partie de cette catégorie. Pour certains jeux, ce ne sont que les parties multi-joueurs (enligne) qui sont affectés mais elles représentent à elles seules tout l’intérêt du jeu, alors pensez à bien insister au prés du vendeur.

 

L’achat de jeux d’occasion sur internet.

Vous trouverez facilement sur la toile, quelques grands sites de vente d’occasion, proposant une très large gamme de produits, voire carrément tous! L’avantage du net, réside donc dans sa très grande variété et de par ses prix, encore plus bas qu’en magasin. Internet présente par contre l’inconvénient, d’une possible (mais rare) complication, en cas de non-réception du produit ou réception d’un produits défectueux. Attention, il y a une forme de confiance aveugle, dans l’achat d’occasion, surtout entre particuliers. Si vous vous sentez encore un peu frileux, tournez-vous vers un magasin spécialisé, plus rassurant, aux prix un peu plus élevés (appelons-le, « prix de la tranquillité ou prix de la confiance »).

Pour les plus confiants, n’hésitez pas à aller sur des sites comme Amazon, eBay ou autres. On trouve des nouveautés à prix cassés, revendus rapidement par de joueurs qui les ont déjà terminées.

 

L’achat de jeux d’import sur internet.

Les sites d’import sont très compétitifs. Ils s’approvisionnent en grandes quantités, qu’ils écoulent en vendant dans le monde entier,

à des prix avantageux. Mais attention, les jeux provenant d’Asie et des USA, ne sont pas compatibles sur les consoles européennes (seulement compatibles, par définition, sur les consoles de ces pays). Préférez l’achat de jeux d’import provenant du Royaume-Uni notamment, ils sont compatibles et sans droit de douanes. La plupart de jeux (pas tous), proposent un produit multilingue : le jeu lui-même, la pochette et la notice. Vérifiez donc, avant achat, car si la pochette et la notice relèvent du détail, un jeux en VO posera problème pour beaucoup. Anticipez également, des frais de port, rarement offerts par les sites. Malgré ça, les prix restent attractifs.

 

Télécharger des jeux pas chers, depuis les plateformes de consoles.

Les consoles récentes proposent toutes un service en ligne. Vous pouvez donc avoir accès à des jeux en ligne, à télécharger sous la forme d’un fichier, ainsi que des services de communication et de divertissement. Les jeux proposés sont divers et comptent certains anciens jeux qualitatifs ou remakes de jeux à succès, pour un prix peu élevé. Les paiements s’effectuent par carte bancaire ou carte prépayée, achetée en magasin (paiement sous forme de points).

Il est possible de télécharger des démos de jeux, précédent leur sortie. Vous aurez donc un premier aperçu, gratuitement. Si vous avez des enfants, c’est aussi, télécharger plusieurs démos jouables est une alternative à l’achat d’un jeu complet.
L’autre grand intérêt de ce système est les jeux indépendants. Braid, Limbo, Les Mésaventures de P.B. Winterbottom, sont autant de ces jeux qui ont rencontré un large succès. Généralement à base d’énigme et de puzzle, ces jeux sont magnifiques et très prenant, en plus d’afficher des prix modiques.

 

Les émulateurs de consoles.

Un émulateur est une sorte de console de jeux virtuelle. Il s’agit d’un logiciel, qui se substituera et tachera d’imiter une console de jeu. Ces émulateurs fonctionnent avec des ROM (entendez des « jeux »), souvent anciennes. Ne vous attendez donc pas, à jouer facilement, à des titres récents. L’ émulateur est surtout utilisé, comme un outil sympa et gratuit, pour jouer à de vieux jeux vidéo, sur des ordinateurs personnels. Avec un peu de recherche, vous pourrez reprendre les jeux mythiques de votre adolescence, ou trouver un moyen de faire jouer gratuitement les enfants, moins regardant en terme de technologie et de graphisme.

 

Télécharger des jeux gratuits, des « abandonwares » ou des démos.

Vous trouverez des jeux, souvent anonymes, à télécharger sur le net. Pas besoin d’un émulateur, dans ce cas. Il s‘agit souvent d‘un jeu court et modeste, mais gratuit.

Cependant, certains jeux, plus célèbres et qui ne sont plus exploités par leur éditeur sont mis en ligne gratuitement (GTA des 90s, Command and Conquier de 1995, par exemple). Ce sont les abandonwares ou logiciels abandonnés, en général, libres de droits.

 

La solution retro

Vous êtes nostalgique, ou vous voulez faire découvrir à vos enfants les vieux classiques avant qu’ils soient accrocs à la dernière playstation : devenez retro gamer.

Vous trouverez toutes les consoles de jeu ancienne : NES, Super NES, Master System, Megadrive…il existe des magasins et des sites internet dédiés au retro gaming. Vous pourrez faire jouer votre enfant aux premiers jeux historiques qui ont lancé des sagas toujours populaires (Mario, Zelda…) pour des prix qui n’ont rien à voir avec les prix de maintenant. Ces jeux, en plus d’être économiques et plus longs à finir, sont souvent plus simples et permettent de mieux développer l’imagination.

 

Vous avez des amis?

Et si, au final, la meilleur façon de jouer à un jeu vidéo, était tout simplement de l’emprunter. Demandez-vous, dans votre cercle d’amis ou au sein de votre famille, si certains, ont la même console que vous. Pas besoin d’acheter un jeu, vous jouez gratuitement et il n’est pas interdit, en contrepartie, de prêter l’un de vos jeux. Voilà un bon service rendu, qui fera l’intérêt et la joie des deux parties.

 

Il est vrai qu’à environ 70€, pour un jeu vidéo neuf, pour les consoles « next-gén », il n’est pas surprenant, que beaucoup considèrent le jeux vidéo, comme un produit de luxe (comme il en a toujours été, d’ailleurs). N’oubliez pas, le jeu que vous convoitez, verra son prix se déprécier, au fil des semaines, sur le marché de l‘occasion. Au cas où vous soyez vraiment trop impatient, l’achat d’un jeu neuf, via internet, paraît judicieux. Si vous être fauché, alors l’appel de la nostalgie pourra vous combler : téléchargez un excellent vieux jeu d’autrefois, vous rappelant vos bons souvenirs de jeunesse. Il y en a donc pour toutes les bourses, cependant, il reste aussi, LA solution « à l’ancienne », humaine et gratuite, celle d’avoir un bon ami à qui emprunter un jeu. Ah, parfois c’est si simple…