Anniversaire des tout petits, en toute sobriété

Quand il s’agit de vos enfants, vous savez mieux que quiconque ce qui les fera sourire. En général, plus ils sont jeunes, et moins il en faut pour les divertir. L’une des choses marrantes à propos de votre enfant de un an et de son anniversaire, est tant les réactions que les dépenses induites. Si vous avez déjà eu des enfants, vous êtes sûrement passé par là : tout le monde se réunit pour célébrer votre bébé, achetant des cadeaux, des gâteaux, toute la famille est là et on gonfle les ballons. Vous n’avez fait aucune petite économie pour faire la fête parfaite pour votre enfant chéri. Et généralement votre bébé est plus excité par les couleurs des papiers cadeaux e t le fait de les ouvrir, que par  les cadeaux et les jouets en question, ou même par la fête. Et quand arrive le constat, au final, vous vous dîtes que vous auriez mieux fait d’emballer dix boites en cartons dans du papier alu et chanter “Joyeux anniversaire”: après tout, votre enfant se serait autant amuser. Et donc vous vous jurez de ne plus jamais recommencer.

La chose la plus merveilleuse chez les enfants, c’est leur imagination et leur capacité de créer leur propre amusement. Ils peuvent prendre les objets  les plus simples, et créer des heures et des heures d’amusement à partir de là. Si vous avez des enfants de moins de 5 ans, c’est l’opportunité idéale de faire dans la simplicité, avec un minimum de dépenses, et un maximum de créativité organisée. Une fois que vous aurez compris que vos enfants veulent votre temps et votre attention, pas votre argent, vous serez tous les deux plus heureux (et plus riches).

La simplicité est une vertu, surtout avec les enfants. Vous pouvez organiser les anniversaires (ou les fêtes de vacances) pour vraiment pas cher, pour autant que vous vous donniez le temps de créer les ateliers de créations, les jeux de ballons d’eau, les courses et jeux par équipe, l’atelier masque ou peinture sur visage, et toutes les autres idées créatives et peu onéreuses. Même la dépense d’un gros gâteau est tout à fait superflue pour les anniversaires, en faisant plusieurs petits gâteau ou cake par vous-même. Vous pouvez même prévoir un atelier cuisine avec les crêpes, succès garanti chez les enfants. Libre à votre créativité et aux papilles de votre petit bout de chou d’assortir vos pâtisseries faites maison avec plusieurs couches de chantilly, de fruits, de glaçages : les enfants en sont fous, de toute manière et c’est plus facile (et économique) que d’avoir à acheter des gâteaux et des bonbons pour tout le monde. Tant que vous avez le temps d’échanger des idées et des conseils avec les autres mamans, vous pourrez organiser une fête appréciée de tous, et très économique, pour les anniversaires de vos enfants, ou toutes autres occasions. Il suffit de rester créative et de demander conseils aux autres.

N’oubliez pas les outils à votre disposition : Internet, les livres d’activités, les échanges entre mamans, et même les personnels de la garderie ou de l’école. Vous passerez des moments magiques avec votre enfant, lui offrant de merveilleux souvenirs pour plus tard, tout en économisant de l’argent pour quand ils en auront vraiment besoin.