Déménager selon votre budget


Vous allez bientôt déménager et vous recherchez un service adapté à vos besoins et à votre budget. Les professionnels de ce secteur d’activité, proposent toute une gamme de services, qui devrait correspondre aux besoins de tous. Même si rien n’est gratuit, il y a tout de même quelques économies à réaliser, selon le mode de déménagement et l’offre que vous sélectionnerez. Sachez également, qu’un permis B, est suffisant pour conduire tous types de véhicules de location. Alors, voici quelques précisions et conseils, qui vous aideront certainement à faire le bon choix.

 

Services partiels ou complets.

Si vous avez un cruel manque de temps ou mal au dos, des solutions de « A à Z existent ». Ce sont les autres qui travaillent. Bien sûr, il y aura, au final un prix salé à régler, le prix de la facilité et de la tranquillité.

Vous pouvez, d’ores et déjà réduire les coûts, en sollicitant un service partiel : « emballer tout le mobilier et déballer le fragile », « emballer et déballer le fragile », « le client emballe et la société transporte »,  « un camion avec un chauffeur ». Attention, tous les professionnels ou loueurs, ne proposent pas autant de services.

Certains trouveront leur compte dans un de ces services. Pour ceux dont le budget reste limité ou ceux ayant plus d’autonomie, il y a des alternatives, certes moins confortables mais plus économiques.

 

Vers un service minimaliste.

Plus vous en ferez seul, moins ce sera cher. Les services d’une équipe de déménageurs professionnels, sont très onéreux. Vous réaliserez donc, votre plus grosse économie en faisant appel aux amis et la famille.

Louez un véhicule et faites les reste.

La majorité d’entre nous ne dispose pas d’un véhicule utilitaire. Il vous faudra donc passer par un spécialiste de la location de camions de déménagement.

1. Les loueurs.

Ils viennent de divers horizons : les agences « généralistes » de location (véhicules de tourisme, utilitaires), les enseignes spécialisées dans le secteur du déménagement, la grande distribution, les sites internet spécialisés. Cherchez des informations sur le web (toutes les sociétés confondues) et faites les premiers comparatifs. Ainsi, vous aurez déjà une idée précise sur l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

2. Les conditions de location.

Bien entendu, elles diffèrent selon les loueurs. L’ensemble des loueurs exigent : une pièce d’identité (certaines agences exigent d’avoir 21 ans minimum), un permis de conduire non photocopié, être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans, un justificatif de domicile et une caution.

 

3. Les véhicules.

Les tailles vont de 5 à 20m3. Il est donc important que vous évaluiez l’ensemble de votre mobilier à l’avance. Cela évitera un ou deux allers-retours inutiles.

L’utilitaire de 20m3, avec sa capucine, ressemble plus à un petit camion, qu’à un utilitaire habituelle. Il propose quelques atouts que les autres véhicules n’offrent pas : un intérieur plus spacieux et pratique et surtout, il dispose d’un haillon élévateur, pour les objets les plus lourds. L’accès à la zone de chargement est facilité, vous économiserez de l’énergie et réduirez le risque de blessure ou maladresse.

 

4. Les prix mini.

Proposés sur internet, ils interpellent le client. Ce sont de bonnes affaires, sous certaines conditions. Ils s’agit souvent des formules « limitées ». Elles sont réduites en temps, valables qu’à certaines heures, vous devez réserver bien en avance sur des créneaux « heures creuses » et proposées dans les moyennes et grandes villes. Attention aussi à l’assurance.

5. Les distances et la montre.

Evaluez bien le temps nécessaire pour votre déménagement. Ne dépassez pas les horaires sous peine de pénalité voire du décompte d’une journée supplémentaire. Vérifiez les conditions de trafic, anticiper le meilleur itinéraire et le temps de chargement-déchargement. Si vous faites de la route, certaines offres proposent un kilométrage plus important avec le même véhicule, moyennant quelques euros.

 

6. Conditions générales et assurances.

Il est hautement recommandé de lire les conditions générales avant de signer. Vous pourriez y découvrir de clauses inattendues, notamment en  matière d’assurance.

Il est également conseillé de souscrire une assurance (ou assurance complémentaire) en cas de vol ou d’accident (ou rayures). Les franchises sont extrêmement élevées. Ne ruinez pas vos économies, avec une franchise qui explosera votre coût final. La maîtrise du véhicule n’est pas évidente. Il n y a pas de glace arrière, ni de  rétroviseur intérieur). Une mauvaise appréciation est vite arrivée, surtout au début.

 

7. Les mauvaises surprises.

Certains contrats ne couvrent pas les dommages sur certaines parties du véhicule, même si vous êtes assuré. Parmi ces « exceptions fréquentes », on compte : les bas de caisse, les hauts de caisse, rétroviseurs, phares…Prenez connaissance des conditions générales avant de partir, en cas de mauvais conseil-client. Insistez lourdement sur ces détails, avant signature et partez en connaissance de cause.

 

Complémentarité.

Demandez à vos amis, si vous pouvez utiliser le coffre et la banquette arrière de leur véhicule personnel. Certaines pièces fragiles seront plus sécurisées que dans un camion plein comme un œuf. Vous caserai aussi quelques petits cartons supplémentaires. Au final, vous pourrez peut-être économiser un aller-retour.

Si votre nouveau lieu de vie est proche, commencez à transférer quelques cartons depuis votre véhicule personnel. Vous limiterez le temps de location d’un camion et éviterez un déménagement d’un trait.

 

Dans un marché large avec une multitude d’offres, il ne sera pas facile de vous y retrouver. Aussi, il est vivement conseillé de s’y prendre à l’avance, de comparer les prestations et d’anticiper l’organisation générale.

Des offres discount fleurissent, mais il faudra réserver à l’avance et être vigilant sur les conditions de vente. Lisez bien le contrat. Souscrivez une assurance complémentaire pour limiter les franchises très élevées en cas de vol ou accident. Certes, tout cela ne paraît pas économique, mais comprenez bien, qu’en cas de d’accident, vous serez ravi d’être assuré et éviterez une catastrophe financière, celle d’un déménagement au coût astronomique.