Des conseils pour les économes purs et durs

Il y a beaucoup d’astuces pour économiser de l’argent quand on est un vrai économe. Voici une liste (bien sûr non exhaustive) pour économiser de l’argent sur pratiquement tout. La plupart du temps, un petit peu de recyclage peut faire des merveilles.

Cuisine

Lorsque vous faîtes bouillir des patates, gardez toujours l’eau de cuisson. Vous pouvez l’utiliser pour faire des soupes ou des bouillons (car elle est riche en vitamines !) ou même l’utiliser pour arroser vos plantes (économisant sur les engrais !).

Certains emballages plastiques feront de très bons sacs de congélation, ou même certains (les plus rigides dans les plats au micro onde) peuvent servir pour votre boite repas du midi au boulot ou pour vos plateaux repas. Conservez toujours les emballages et réutilisez-les.

Utilisez les petits sacs plastique pour vous servir de poubelles d’évier (vous éviterez de boucher vos canalisations) et mettez y les épluchures (lorsque vous préparez à manger) ou les restes (lors de la vaisselle), etc.

Achetez et cuisinez en gros. N’hésitez pas à cuisiner pour 10 même si vous n’êtes que 3. Vous pourrez congeler le trop plein pour une prochaine fois. Se faisant vous verrez que vous paierez plus cher à l’achat mais que, comme le plat vous tient plus longtemps, vous ferrez en fait de réelles économies sur le long terme.

Utilisez les plateaux repas usés pour servir de plateau de micro onde.

Découpez les cartons de lait pour les utiliser ensuite comme entonnoir.

Utilisez les vieux sodas restés trop longtemps dans votre frigo pour décrasser des objets gras.

Utilisez vos vieux collants pour conserver les ognons ou les patates dans le cellier. Mettez les dans « les jambes », en faisant des nœuds entre les légumes. Vous pourrez les faire pendre depuis le plafond (ils se conservent mieux quand à l’air libre).

 

Conservez toujours les récipients en plastique, surtout pouvant servir pour boire. Les enfants cassent souvent les verres, et cela peut même s’avérer dangereux.

Mangez moins de viande. En plus de vous faire faire des économies, vous améliorerez votre santé.

Jardin

Les roses aiment les morceaux de coquilles d’œufs, car ces dernières empêchent les escargots de venir la manger.

Vous pouvez cultiver vos propres légumes à l’avance : plantez vos graines dans des emballages d’œufs remplis de terreau, et attendez la bonne saison pour sortir vos pousses dans le jardin.

Utilisez les tuyaux d’arrosage pour humidifier votre jardin. Faites quelques trous et faites serpenter le tuyaux entre les plantes. Pas besoin de vous payer tout un système compliqué !

Lorsque vous avez besoin de pot, soyez créatifs :

Les boites d’œufs (pour faire germer)

Les vieilles chaussures (avec une touche déco)

Les briques de lait ou les boîtes de crème glacée: ajustez la taille et ajoutez des trous de drainage, ou utilisez-les pour transporter de l’engrais, de la terre, des cailloux ou de l’eau. Faites des petits trous et placez la prés de la plante pour une irrigations en continue (par gouttes)

Des tasses et des bols fêlés: utilisez le bas du récipient pour assurer un bon drainage.

Des boites en carton : utilisez de manière temporaire pour des plantes à courte durée de vie.

Des vieux pneus : empilez-les et remplissez les de paille pour y faire pousser des patates.

Ménage

Utilisez les vieux papiers journaux pour nettoyer les verres et les fenêtres.

Utilisez les emballages intérieurs doux (comme pour les écrans de télés) pour nettoyer la poussière. Placez-les au fond des poubelles ou d’autres endroits de la maison pour éliminer les odeurs.

Coupez des vieux vêtements pour faire des chiffons de nettoyage. Utilisez les vieilles chaussettes pour passer la cire. Enfilez-les comme des gants pour une utilisation pratique !

Utilisez-les vieilles briques de lait (après avoir coupé le couvercle) pour stocker vos accessoires de nettoyage des toilettes. Vous pouvez en utiliser une pour stocker votre balayette de toilette, et simplement la jeter lorsqu’elle est sale.  

Stockage

Utilisez les bouteilles de soda pour stocker de l’eau. Faites des minis entailles dans le bas, et placez-les au dessus des plantes de la maison lorsque vous partez en vacances, afin d’arroser vos plantes même quand vous n’êtes pas là.

Utilisez les bacs à glaçons ou les pots à bébé pour stocker les petits objets (comme les vis et les clous dans votre boîte à outils), etc.

Utilisez les sacs à dos et valises non utilisées pour stocker les couvertures et les vêtements saisonniers, ou les cadeaux achetés en avance.

Utilisez tous les espaces dont vous disposez (cela vous évitera d’acheter des boites en plus). Gardez une liste ou mettes des étiquettes pour ne jamais perdre le nord (et rachetez en double quelque chose dont vous auriez oublié l’emplacement).

Décorez des grandes boites de céréales ou autres avec des photos ou des papiers, etc. et utilisez-les pour stocker des objets ou des papiers importants.

Gardez tous les petits récipients en forme de boule ou d’œuf: vous pourrez les réutilisez pour Pâques, pour y mettre des chocolats et les cacher dans le jardin, ou alors pour stocker des bijoux et ne pas dépareiller vos boucles d’oreilles, etc.

Utilisez les anciens rideaux de douche pour servir de bâche (particulièrement pour le bois de chauffage stocké en extérieur) ou pour protéger certaines plantes ou jeunes pousses. Vous pourrez aussi vous en servir pour une cabane de jardin, etc.

Linges et coutures

Faites des maniques à partir des housses de planche à repasser.

Faites des serviettes de table, des napperons ou des dessous de table à partir des nappes usées et des serviettes. Faites des petits rideaux à partir de parties de nappes usagées.

Découpez les parties non usés des vieux draps pour faire des taies d’oreillers.

Stockez tous les boutons sur des épingles à nourrice, ou gardez les de manière assortie dans un boite d’œuf en carton.

Utilisez des étoffes de tissus pour faire des dessus de lits.

Bureau et ordinateur

Faites vos propres post-it à partir du vieux courrier ou des enveloppes publicitaires. Utilisez les plus petits pour les notes, les plus grands pour faire des impressions ou comme bloc note.

Utilisez les deux faces du papier pour imprimer, que vous ayez besoin de réimprimer la même chose ou non.

De la même manière, utilisez toujours la même feuille pour faire vos tests d’impressions, le nettoyage des têtes ou la calibration.

Utilisez les boîtiers de CD vide (pour des décorations lumineuses lors d’une fête ou pour toutes autres formes de décorations).

Décorez des canettes pour cacher l’extérieur, et utilisez-les comme récipient pour les stylos et crayons. De cette manière, vous pouvez en avoir une dans chaque pièce nécessaire, et même faire des récipients spéciaux pour crayons à papier, d’autre pour marqueurs, etc.

Avant de vous débarrasser des gants en plastique, faites vous des élastiques épais en les découpant à 1 cm d’intervalle.

Récupérez les étiquettes à votre nom des enveloppes de publicité qui vous sont envoyé. Vous n’aurez plus qu’à les collé sur une carte ou sur une enveloppe pour avoir des étiquettes avec votre nom et votre adresse déjà imprimé.

Ensuite, récupérez les enveloppes T, prépayées, que vous recevez avec des publicités ou par votre banque. Collez des étiquettes blanches sur l’adresse pré imprimée, et écrivez l’adresse où vous voulez envoyer votre courrier. Vous économiserez les timbres !

 

Décoration

Utilisez les languettes des boites de conserves pour pouvoir accrocher vos photos. Fixez les au dos du cadre avec de la colle forte, et accrochez votre photo au mur.

Utilisez ensuite les aiguilles à coudre usées pour fixer vos photos au mur.

Utilisez des blocs de jouets colorés comme poignets de placard pour les vêtements des enfants.

Utilisez les rideaux de douches comme tablier lorsque vous peignez ou faites des travaux.

Un napperon en bonne condition peut être très décoratif. Encadrez-le sur une fond mat et coloré, et accroché le au mur.

De manière générale, n’importe quel objet, si vous l’encadré sur un fond mat, peut devenir un objet de décoration. Même les « œuvres d’art » de vos enfants.

Lorsque vous achetez un meuble, essayez d’acheter les articles qui peuvent être utilisés dans plusieurs pièces. Certaines tables, chaises et lampes etc ne seront jamais gâché, car elles peuvent être réutilisés dans une autre pièce.

Soyez éclectique. Les assiettes n’ont pas besoin d’être assorties. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les formes, sans vous ruiner dans un assortiment de couverts.

Cadeaux

Gardez les anciens papiers cadeaux de noël, et réutilisez les pour des plus petits cadeaux ou d’autres fêtes comme Pâques ou autres occasion.

Faîtes vos cartes postales, vos cartes de cadeaux, ou vos ornements grâce aux anciennes cartes de noël.

Gardez les restes de papier peint et de tapisserie pour emballer vos cadeaux.

Conservez-les récipients en verre pour vos cadeaux (pour les stocker ou en faire une pochette surprise).

Entretien

Videz le sac jetable de votre aspirateur, et réutilisez le au moins une ou deux fois.

Ne videz pas l’eau du bain. Si vous le pouvez, débranchez les tuyaux de votre machine à laver pour les tirer jusqu’à la baignoire et pomper l’eau du bain pour faire votre machine. Sinon, utilisez l’eau du bain pour faire la lessive, arroser les plantes, etc.

Ne faites jamais sécher complètement vos vêtements dans le sèche-linge. Sortez-les et laissez sécher  l’air libre. Ne mettez pas les vêtements 100% cotons dans le sèche linge, faites les sécher naturellement (ils se conserveront plus longtemps).

Faites installer un régulateur pour le chauffage, et baissez la température de 5°C au moment de dormir.

Baissez la température de l’eau chaude à 41°C. Si vous savez quand vous allez utiliser l’eau chaude (douche, vaisselle, lessive, etc.) installez une minuterie sur votre ballon d’eau chaude.

Vérifiez les éclairages de votre maison. Baissez la puissance en watts dès que possible (en fonction des heures de la journée et des besoins de chaque pièce).

Pour garder des canalisations fluides, en plus des produits chimiques que vous utilisez déjà peut-être, remplissez le lavabo d’eau chaude de temps en temps, et laissez-la s’écouler d’un coup. La pression de cet écoulement soudain aidera à nettoyer la canalisation.

Shopping

Faites toujours vos courses tout seul. En laissant votre partenaire et vos enfants à la maison, vous économiserez de l’argent.

Ne faites pas totalement confiance à la caissière et vérifiez bien les prix. Certains prix, surtout pour les légumes ou fruits en promotion, ne sont pas forcément mis à jour dans la caisse (alors vérifiez par vous même lors du passage à la caisse). Essayez donc de vous souvenir des prix de ce que vous achetez !

 

N’hésitez pas lorsque vous allez le soir dans une boulangerie, surtout si c’est bientôt l’heure de la fermeture, à demander s’ils sont des invendus en pâtisseries. Les croissants et les pains au chocolats ne seront pas vendables le lendemain, alors certains boulangers les distribuent gratuitement à des associations, mais si vous êtes un client vous pouvez récupérer quelques pâtisseries pour vous.

Vous pouvez utiliser le même conseil dans les magasins qui vous intéressent et qui vendent des biens périssables. Vous pouvez même tenter le coup dans des magasins pour animaux, lorsque vous avez un chien et pas d’argent pour lui acheter certains objets. Certains vendeurs vous dépanneront s’ils ont des articles qui sont de toutes manière non vendable en l’état.

 

Lorsque vous achetez un article qui n’est pas de l’alimentaire, cherchez dans le fond de la rangée. Lorsqu’il y a une augmentation de prix, elle ne s’applique pas forcément à tous les produits déjà stockés en magasin mais aux nouveaux.

Lorsque vous achetez de l’alimentaire, achetez toujours avec la date de péremption la plus éloignée.

Si vous le pouvez (parce que vous connaissez quelqu’un qui a la carte pour), faites vos courses dans les supermarchés de grossiste destinés autrefois principalement aux commerces. Leurs prix sont plus attractifs.

Si vous devez des marques, commencez par chercher des coupons (sur internet et sur point de vente) afin de vous préparer un jolis rabais.

Conservez les emballages et les cartons, vous pourrez vous en servir pour envoyer ensuite des colis par vous-même. Et dans le cas où vous devriez ramener votre achat, on vous demandera toujours tout l’emballage en plus du ticket de caisse.

Lorsque vous achetez une voiture, considérez le prix sur le long terme de : la consommation, la maintenance (si c’est un modèle qui ne rencontre pas de succès, il se peut que les pièces ne soient plus disponibles dans quelques années, à moins de payer très cher), et l’assurance. Pensez y comme un investissement.

Si vous achetez chez un concessionnaire, comparez chez plusieurs d’entre eux. Au moment de partir faites leur toujours comprendre que vous allez voir la concurrence. Ils ne s’attendront pas à vous voire revenir. Lorsque vous reviendrez, ils penseront qu’ils auront une vente de faite, et par conséquent ne vous feront pas d’offres ou de concessions. A moins que vous ne repartiez une seconde fois (ils trouveront des arguments pour vous faire rester !)

Lorsque vous avez besoin de nouveaux pneus, essayez d’en trouver des marqués comme “défectueux”. Ils seront beaucoup moins chers. Ils sont tout aussi sûrs que les autres, et ont la même garantie.

Prenez l’indice d’octane le moins cher que votre voiture accepte.

Pour une consommation d’essence plus économique, vérifiez toujours que vos pneus sont bien gonflés et que votre moteur est révisé.

Trouvez un bon garagiste avant de vous retrouver dans une situation d’urgence. Il faut que vous puissiez avoir confiance, donc prenez les recommandations d’amis, et vérifiez depuis combien de temps ils exercent. Vérifiez leur certificats, et posez vos questions à l’avance sur comment sera géré une situation d’urgence (prix, options, communications, etc.)

Pareil pour votre assurance. Faites le tour des offres. Vous pouvez même contacter les associations de consommateurs pour avoir les derniers comparatifs sur les différentes assurances.

Ne prenez que les options d’assurance nécessaires. Si votre voiture est ancienne, ne vous couvrez pas inutilement (gardez la responsabilité, mais la voiture en elle-même est ancienne et ne vaut pas le coup d’une assurance collision).

Consultez tous les bonus que votre assurance habitation peut vous offrir. Certaines offrent des remises pour l’installation d’un système d’alarme, d’extincteurs, du fait que vous ne fumez pas, du fait que vous ayez un bonus sur votre assurance auto, etc.

Beauté

Profitez des écoles d’esthétiques ou de coiffure. Elles cherchent toujours des gens pour servir de cobaye et former leurs élèves. Les résultats sont généralement très satisfaisants, car les élèves sont tout le temps surveillés par des professionnels et des profs très compétents. 

Economisez sur les produits de maquillage en faisant d’une pierre deux coups. Le mascara peut être utilisé comme eyeliner. En fonction des couleurs que vous utilisez, il peut même servir pour vos sourcils. Le rouge à lèvre peut servir de blush.

Un tube de rouge à lèvre doit tenir au moins 6 mois. Achetez en quelque part où vous pouvez tester la couleur avant et même ramener si vous n’êtes pas satisfaite.

Utilisez un peut de talk pour bébé en dessous de votre maquillage, si votre peau est grasse.

Souvenez-vous de toujours jeter votre maquillage après 6 mois, pour des raisons de santé. C’est dur de gâcher parfois, mais cela peut devenir dangereux pour votre peau. Achetez donc moins, pour ne pas avoir de gâchis.

Ne gâchez pas votre argent sur des crèmes pour le visage hors de prix. Beaucoup de femmes s’en sortent très bien en utilisant du cérat cosmétique.

Si vous portez des lentilles de contact, étudiez bien votre consommation. Prendre des mensuelles si vous ne les portez en moyenne que 3 semaine par mois, revient à payer 1/4 trop cher et il vaudra mieux prendre des journalières. Et inversement, bien sur. N’hésitez pas à négocier avec votre opticien si vous êtes un client régulier.

Envisagez les lunettes comme correction principale avec les lentilles comme appoint. Malgré leur prix de départ plus élevé, sur le long terme elles sont plus économiques. En plus elles sont plus adaptées à une utilisation des ordinateurs.

Argent

Trouvez une banque qui vous propose des frais de comptes les moins importants, voir nul pour la ou les premières années.

Voyage

Prévoyez toujours d’acheter vos billets longtemps à l’avance, et calculez votre retour pour un dimanche.

Surveillez toujours les guerres de tarifs entre les compagnies low cost, et adaptez vous aux destinations les moins chères.

Si vous passez par une agence de voyage, surveillez toujours les tarifs par deux fois. Appelez vous même les lignes aériennes et demandez-leur le tarif le plus avantageux vers votre destination.

Lorsque vous partez à l’étranger et que vous prévoyez d’utiliser votre carte de crédit, prenez un rendez vous avec votre conseiller financier au préalable, et tentez de négocier les frais. Si vous partez longtemps, certaines banques acceptent de vous rembourser tous les frais en vous faisant passer sur une carte grand voyageur.

Evitez des souscrire des tas d’assurance de partout, vérifiez d’abord la couverture dont vous bénéficiez avec vos assurances habituelles. Votre assurance voiture peut déjà inclure une couverture en cas de location de véhicule, alors pas besoin de souscrire à la location ensuite. Vérifiez aussi tout ce que couvre votre carte de crédit comme assurance.

Méfiez vous des taux de change. Si vous savez que vous allez partir dans un pays plusieurs mois à l’avance, surveillez l’évolution du change sur les sites Internet. Si vous le pouvez, faites votre change au meilleur prix. Sinon, prévoyez de changer une petite somme d’argent à l’arrivée : les aéroports ont des taux de change fortement en votre défaveur, alors prévoyez ensuite de changer dans des bijouteries ou banque locales. Evitez aussi de changer dans votre pays, vous paierez plus cher qu’à l’étranger.

Energie

Baissez le thermostat de quelques degrés et portez un sweat shirt à l’intérieur. Pour chaque degré en moins, vous économiserez 2 à 3% sur votre facture. Et avec la récente augmentation du prix du gaz et de l’électricité, ce ne sera pas négligeable.

Stoppez votre machine à laver la vaisselle avant le cycle de séchage, et laissez vos couverts sécher à l’air libre.

Assurez de nettoyer souvent les filtres de vos machines d’entretien. Cela vous fera gagner à la fois en énergie et en espérance de vie pour la machine.

Evitez de préchauffer votre four systématiquement.

Fermez les portes des pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées, comme les placards, le sellier et le garage, etc. Fermez toutes les entrées d’air ou aération dans les pièces non utilisées.

Eteignez toutes les lumières lorsque vous quittez une pièce. Au final il vaut mieux avoir à les allumer et les éteindre tout le temps que de les laisser allumer (c’est moins cher et ça ne grille pas l’ampoule aussi rapidement).

Utilisez des éclairages de la plus faible puissance possible (c’est à dire celle à partir de quelle vous voyez suffisamment bien).

Eau

Prenez des douches au lieu des bains. Vous économiserez beaucoup d’argent.

Chronométrez vos douches « fonctionnelles » (c’est-à-dire celles qui ne servent pas à vous détendre, simplement à vous laver rapidement avant d’aller au boulot ou en revenant). Il vaut mieux rester assis sur le canapé que de passer plus de 10 min sous la douche. Idéalement, rendez toutes vos douches purement fonctionnelles.

Evitez de vous raser sous la douche. Préférez remplir un quart de l’évier, plutôt que de laisser couler l’eau de la douche pendant 5 min de plus.

Utilisez moins l’eau chaude. Par exemple, utilisez l’eau chaude pour vous laver les mains peut gaspiller plusieurs dizaines de litres d’eau par semaine. Lavez-vous les mains à l’eau froide !

Dans l’idéal, évitez d’acheter un lave vaisselle. Rincez rapidement vos couverts après les avoir utilisés si vous ne comptez pas les laver maintenant (vous aurez besoin de beaucoup d’eau si vos couverts sont restés sales plus d’un jour).

Utilisez toujours de l’eau froide si possible pour vos machines à laver (linge ou vaisselle).

Utilisez l’eau de la machine à laver pour laver votre voiture, pour le faire à repasser, etc.

N’attendez jamais avant de faire réparer vos fuites d’eau, elles vous couteront tellement d’argent il vaut mieux agir immédiatement même si cela vous coûte les frais d’un plombier professionnel.

Autres

Regardez la télévision sur votre ordinateur, et ne payez plus la redevance ! Il vous suffit de prendre une clé TNT pour que vous receviez la télévision numérique sur votre ordinateur !

 

Ne jetez pas les confettis plastiques ou polystyrène des emballages, utilisez les dans le fond de vos pots pour les plantes, afin de servir au drainage.

Demandez toujours à votre docteur ou à votre pharmacien s’il existe des médicaments génériques en remplacement des médicaments prescrits.