Faire du sport pour pas un rond

Il est difficile de rester en bonne forme physique sans avoir à dépenser de l’argent pour un abonnement dans un club de sport, de l’équipement pour s’entrainer à la maison, des cours de yoga ou un coach personnel. Les gens qui ne peuvent pas se le permettre, cependant, seront heureux de savoir qu’il n’y a pas besoin de grand chose pour garder la santé et avoir un corps de rêve.

Le sport est, depuis ses origines mêmes, économique. Souvenez-vous des Grecs qui s’entrainaient nus. Certes de nos jours ce n’est pas pratique. Mais tout de même, le sport peut rester gratuit ou presque. En fait, si vous aimez courir, il vous suffira d’une paire de tennis, et d’une bonne douche.

La marche ou le jogging

C’est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé: la marche. Le jogging est un très bon sport pour le cardio, mais peut vous abimer les articulations à la longue. En marchant sur un rythme rapide, entre 30 et 60 minutes par jour, vous brûlerez les graisses et améliorerez votre santé cardiovasculaire. Plutôt que de réserver un temps précis le dimanche matin pour faire une longue marche, pensez à des moyens d’inclure plus de marches dans vos journées normales. Garez vous plus loin du travail, allez chercher vos enfants à l’école à pieds, etc. Non seulement vous travaillez à votre santé, et si vous économiserez aussi de l’argent sur l’essence. En fait, partez du principe que vous n’avez pas de voiture, et que vous devez vous déplacer à pied (en partant du principe que les trajets hors de portée nécessitent un taxi). Regardez tous les trajets que vous pouvez faire à pied, et n’utilisez plus votre voiture que pour les tours en taxi. La plupart des conducteurs ne réfléchissent jamais à ça. Mais la plupart du temps, vous pouvez vous passer de votre voiture, et donc économisez de l’argent en gardant la forme.

Laissez les poids au placard

Contrairement au cliché du gros tas de muscle portant des altères en acier jusqu’au plafond, il n’y a pas besoin d’en faire autant pour garder la forme. En fait, la plupart des exercices les plus fréquemment fait dans une salle de musculation peuvent être faits sans aucune altère. Les pompes, les abdominaux, les squats sont autant d’exercices que vous pouvez faire dans différentes configuration pour muscler l’ensemble de votre corps. Votre corps est le poids le plus lourd à votre disposition; c’est aussi le plus sûr. Bien des blessures au niveau des articulations sont provoquées par des poids trop lourds ou mal utilisés. De plus, ces exercices développeront les muscles en longueur (pensez Brad Pitt dans Fight Club) plutôt qu’en rondeur et en volume (pensez Schwarzy au mieux, et Obélix au pire). Pensez par exemple à faire des exercices de renforcement comme suit : pompes ou squats après chaque 2 km de marche (ou de jogging). Le but est d’utiliser moins de poids, mais de faire plus de répétitions. De cette manière, vous serez affuté en quelques semaines ! 

Restez actif, tout simplement !

Un abonnement dans une salle de sport, pourvu que ce ne soit pas pour une activité précise que vous aimez, est l’une des dépenses les plus facilement évitables. Plutôt que prendre votre voiture pour aller à la salle de sport et marcher sur un tapis comme une souris dans sa cage, vous pourriez faire une marche jusqu’au parc. Et lorsque vous allez faire les courses, portez vos sacs de courses à la main plutôt que d’utiliser le cadi jusqu’au coffre de la voiture. Oubliez votre abonnement au satellite, et prévoyez des weekends de randonnée en famille. Faites donc un tour sur les terrains de sport de votre commune, vous trouverez d’autres gens faisant un foot ou un basket, et participez ! Soyez créatif. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour vous amuser et rester en pleine forme.