Quelques astuces pour un départ en vacance plus économique

Les temps sont durs et pour beaucoup, partir en vacances est devenu un luxe. Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour partir pas cher.

Le plus simple reste le départ à la dernière minute, formule choisie par de nombreux Français. Si vos dates ou votre destination sont flexibles, la formule est intéressante. Il vous suffit de réserver votre séjour à des tarifs défiant toute concurrence. De même, les sites de ventes privées se développent. Une fois inscrits sur ces sites vous accédez à des offres exclusives pouvant baisser le coût d’un séjour de 70%. Les « dénicheurs de bons plans » sont eux aussi en expansion. Ces sites vous envoient des newsletters indiquant les meilleures offres du web.

Cependant, si vous cherchez une destination précise à des dates choisies, il sera plus difficile de trouver des séjours économiques. Il faudra vous improviser agent de voyage afin d’optimiser votre budget. Les postes de dépenses les plus importants restant le transport et l’hébergement, vous devrez trouver les prix les plus intéressants pour chacun de ces éléments.

Vous commencerez donc par rechercher un transport bon marché. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’avion reste le plus cher mais en cherchant bien vous trouverez des tarifs défiant toute concurrence. Les sites comparant les billets d’avion ont souvent des offres intéressantes, mais ne sont pas toujours les moins chers. Il arrive même que le site de la compagnie propose des tarifs plus compétitifs. L’idéal reste de se renseigner auprès des aéroports pour connaitre les compagnies low cost qui y opèrent. De même, il est souvent avantageux de choisir un aéroport de départ plus éloigné. Partir de Beauvais est par exemple moins cher que de partir de Paris. De même, si vous souhaitez partir pour la Thaïlande ou l’Égypte, vous choisirez Bruxelles plutôt que de Paris, d’autant plus si vous bénéficiez de réductions sur les trains. Choisissez aussi vos horaires de départ : partir en milieu d’après-midi est généralement plus économique. Enfin, si l’avion reste trop cher pour vous ou que votre destination n’est pas trop lointaine, privilégiez d’autres moyens de transport. Optez par exemple pour l’autocar, qui reste abordable, ou pour le covoiturage, qui l’est encore plus. De nombreux sites permettent de partager des véhicules et donc les frais de carburant. Enfin, si le train reste cher, vous pouvez toujours racheter un billet d’occasion. Différents sites le permettent.

L’idéal pour dénicher les « bons plans » est de se renseigner sur les nombreux forums dédiés au voyage. Les personnes connaissant votre destination vous donneront leur avis sur les moyens de transport et les hébergements à privilégier. En effet, pour le logement aussi, il existe des astuces pour baisser les coûts. Le plus connu reste le camping, et même si les tarifs ont tendance à augmenter, louer un mobile-home reste économique lorsque l’on est nombreux. Moins cher qu’une location, il vous permet de loger votre petite famille et réduit également les dépenses en nourriture puisqu’il vous permet de cuisiner vous-même. Il en est de même pour les auberges de jeunesses, qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas réservées aux jeunes. Elles proposent des chambres pour 2, 3 ou 4 personnes à des prix très intéressants, et vous donnent accès à la cuisine commune. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi opter pour l’échange de logements. Les sites proposant ce service se développent et vous permettent de séjourner sur votre lieu de vacances gratuitement. De même vous pouvez passer un accord avec des agriculteurs, dans le cadre de programme comme le WWOOF ou WWOOFING, entre autres : en échange d’un peu d’aide, ils vous proposent un hébergement gratuit. Un bon moyen pour montrer à vos enfants l’origine de ce qu’ils ont dans leurs assiettes.